Sociologie
Actualité des livres

“Le récit tendre et ému d’un compagnonnage avec la famille Bourdieu.”
Qu’est-ce que la Sociologie ?
La sociologie analyse les faits sociaux (le langage, les normes, la religion…). Elle a vu se confronter des approches très diverses, les unes insistant sur les régularités et le poids des déterminations, les autres insistant davantage sur la rationalité des acteurs ou analysant l’expérience ordinaire du social.
Les dossiers en Sociologie
Les citations de référence en Sociologie
Thorstein Veblen
(Thorstein Veblen, Théorie de la classe de loisir - 1899)
Tous nos articles liés à la discipline Sociologie
3754 articles publiés depuis 1999 pour la discipline « Sociologie »
La fin des seins nus

La pratique du topless fut emblématique de la « femme libérée » des années 1980, avant de se banaliser la décennie suivante. Trente ans plus tard, le nombre de ses adeptes a fondu. Les femmes ont remis le haut, et cette évolution raconte en creux notre nouveau rapport au genre, au corps et au regard de l’autre.
Les migrants et leurs vigies

“Ils et elles tiennent des listes des navires perdus pour alerter les secours.”
La vie monacale est une contre-culture

“Faut-il attendre du monde qu’il devienne un vaste monastère ?”
Éloge des chemins

En dépit du mouvement qui la définit, la marche est une pause. Refondatrice, elle invite à la redécouverte des sens, de l’autre, de soi.
Clémence Perrin-Malterre : « Un enjeu démocratique se dessine autour de l'accès à la nature »

En plein essor, la randonnée en montagne semble être l’activité accessible par excellence. Pourtant, elle reste marquée par des inégalités sociales, des différences générationnelles et des rapports de genre.
Tout faire à pied, le luxe suprême ?

La marche n’est pas également répartie ni investie de la même façon selon l’âge, le lieu où on vit, le métier qu’on exerce et la catégorie socioprofessionnelle à laquelle on appartient. Elle varie aussi, dans une certaine mesure, en fonction du genre.
Sociologie : la tentation littéraire

La sociologie est née en s’opposant à la littérature. Un siècle plus tard, le « je » n’est plus exclu des enquêtes, tandis que certains écrivains se font sociologues. Mais la distinction reste de mise.
Quand les frères et sœurs aident à dépasser les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre se forgent dès l'enfance, c'est un fait. Mais avoir des frères ou des sœurs du genre opposé pourrait inciter les enfants à jouer d'une manière qui correspond moins aux stéréotypes.
Jeu, set... et dettes : enquête sur les galériennes du tennis français

Loin des lumières de Roland-Garros, beaucoup de joueuses de tennis triment et s’endettent, parfois jusqu’à l’autodestruction. La sociologue Marine Fontaine leur a consacré une thèse. Plongée dans cet univers ultracompétitif, où le soutien familial et le capital économique conditionnent les victoires.
Sexualité, le nouvel âge des possibles

L’appartenance à une « minorité sexuelle » est passée de 3 % en 2006 à 15 % en 2023 chez les jeunes Français âgés de 18 à 29 ans.
Raphaël Perrin : IVG, quand les médecins font la loi

L’avortement demeure pour certaines femmes socialement fragiles un parcours semé d’embûches. Comment l’expliquer cinquante ans après l’instauration de la loi Veil ? Le sociologue Raphaël Perrin dévoile les coulisses d’un acte emblématique de la toute-puissance du médecin.
Fabien Truong, dans l'intimité des cités

Professeur devenu sociologue, Fabien Truong est connu pour ses enquêtes au long cours auprès des jeunes de banlieue. Un public souvent stigmatisé, dont il dresse un portrait sensible.
Chez l'enfant aussi, l'habit fait le moine

Selon la sociologue Martine Court, le choix de l’habillement des enfants est d’abord, pour les parents, une façon « d’affirmer et d’éprouver sa valeur sociale ».
L’avortement est un droit qu’il ne suffit pas de défendre, mais qu’il faut continuer à conquérir

Dans une tribune à Sciences Humaines, le sociologue Raphaël Perrin pointe les effets du contrôle médical de l’accès à l’IVG. La loi est la même pour toutes, mais certaines ont dans les faits plus de droits que d’autres.
Tennis : le soutien parental, un facteur décisif

En plus de l’indispensable soutien logistique et financier, les parents jouent un rôle de premier plan dans le rapport au sport, parfois au détriment des enfants lorsque l'implication est excessive.